Bons plans de Grand-Mères !

Dans la vie quotidienne, et spécialement en cuisine, nos grand-mères ont de petites astuces qui permettent de faciliter la vie. Tour d’horizon de quelques bons plans adoptés par les grand-mères d’antan et qui se transmettent de génération en génération.

Éviter les allergies

La période printanière propice aux rhumes des foins est très redoutée par les personnes allergiques. Diverses manifestations générées par l’exposition aux allergènes peuvent être très désagréables comme les démangeaisons, les éternuements, la toux, la conjonctivite ou le nez qui coule. Ci-après quelques astuces qui peuvent vous aider. Tout d’abord, pensez à bien aérer votre intérieur pour que la pièce soit fraîche et surtout, ceci permet en même temps d’enlever un peu de poussière. Il convient de laver régulièrement draps et rideaux parce que la poussière et le pollen peuvent s’y loger. Pour éviter du mieux que le pollen ne s’installe chez vous, enlevez vos chaussures et vestes à l’entrée. En outre, un nettoyage de fond en comble permet également d’éviter les allergies saisonnières proliférées par les graminées et les acariens. Il est important d’enlever les poussières dans les recoins de la maison et des meubles. Retournez vos matelas de temps en temps et passez l’aspirateur. Si vous êtes un inconditionnel de plantes d’intérieur, placez-les dans un endroit bien aéré pour éviter au maximum les allergies, car elles captent facilement la moisissure et la poussière. Le site des grand-mères et des grand-pères regorge de trucs et astuces qui vous aideront à mieux vous accommoder de vos petits malaises.

Combattre les nuisibles avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un ingrédient qui peut être utilisé pour remplacer plusieurs produits ménagers du fait de ses nombreuses propriétés. Ce produit à la fois économique et écologique est efficace pour lutter contre les parasites, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Pour tuer les blattes qui ont élu domicile chez vous, mettez du bicarbonate de soude et du sucre à parts égales dans des coupelles placées dans divers endroits stratégiques. En consommant ce mélange, les cafards se déshydrateront. Pour venir à bout des punaises de lit, saupoudrez de bicarbonate les zones à risque, laissez poser plusieurs jours et aspirez les dépôts poudreux. Le bicarbonate de soude peut également servir d’antipuce pour vos animaux de compagnie. Pour ce faire, saupoudrez-en le tapis, le parquet, le canapé et le panier de votre animal, laissez agir plusieurs heures ou même une nuit avant d’aspirer pour retirer les résidus de poudre. Mettez-en aussi sur le pelage de votre petit compagnon, laissez agir pendant 10 minutes puis brossez. Pour plus d’efficacité, répétez l’opération toutes les deux semaines. En outre, une cuillérée à soupe de bicarbonate dissoute dans trois grandes tasses d’eau chaude vaporisée dans la pièce sert de répulsif pour les mouches. Contre les nuisibles du potager et du jardin comme les pucerons, les fourmis ou les vers à chou, vaporisez les plantes avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau de pluie auquel vous ajoutez un peu d’huile ou de savon noir. Pour faire fuir les frelons et les guêpes, ajoutez 1 cuillérée à café de bicarbonate et 4 cuillérées à soupe d’huile d’olive à un demi-litre d’eau et vaporisez sur les zones infestées.

D’autres astuces très utiles

Pour éviter de pleurer lorsqu’on épluche des oignons, mettez un peu d’eau dans la bouche. Le gaz lacrymogène délibéré par les oignons se déposera et réagira sur l’eau dans la bouche et non sur celle dans les yeux. Pour rattraper un plat trop épicé, mettez dedans une pomme de terre épluchée qui absorbera l’excès d’épices. Pour éviter les mauvaises odeurs en cuisine, mettez du vinaigre blanc dans un ou deux bols, ce liquide absorbera les mauvaises odeurs. Un bouchon de liège découpé et à mettre dans la corbeille à fruits absorbe l’humidité excessive des fruits et les empêche de noircir et de pourrir prématurément.

Nouveautés