La fameuse dinde farcie de Noël

L

Une recette atypique de Noël, la dinde farcie symbolise parfaitement la fête de nativité. À côté de la bûche de noël, la fameuse dinde peut être cuisinée à la maison, par maman, grand-mère ou en famille. Comment mieux la préparer ? Comment trouver la meilleure dinde de Noël ? Découvrez nos conseils dans l’article.

Où trouver une bonne dinde à l’honneur des fêtes de Noël ?

Par son histoire, la dinde farcie se trouve dans le menu de Noël depuis le XVIe siècle. Cette volaille d’origine d’outre-Atlantique a été introduite par les Espagnols sur le continent européen. C’est dans les années 1570 que cette recette a été vue pour la première fois, lors du mariage de Charles IX et Élisabeth d’Autruche. La dinde est une volaille rare qu’elle se cuisine que dans des occasions exceptionnelles telles que Noël.

Vous pouvez trouver d’autres idées de repas de Noël à travers les évènements de Noël en région Bretagne. Vous y trouverez des articles originaux pour une fête de Noël extraordinaire. D’ailleurs, vous découvrirez des produits locaux parfaitement adaptés aux périodes de fête de Noël. Où des artisans, des entrepreneurs locaux présenteront leurs produits phares pour célébrer Noël comme il se doit. Vous pouvez aussi trouver de la dinde dans les supermarchés dédiés ou les grandes surfaces. Mais, quoi de mieux qu’une viande fraîche venue des fermes ?

Comment préparer une dinde farcie ?

La dinde, une des stars de Noël qui peut être préparée de manière traditionnelle ou revisitée. Le secret d’une chaire tendre et croustillante est de la mariner pendant au moins 30 minutes ou toute la nuit. Vous avez le choix entre la marinade à l’eau salée ou à base de vin blanc. Pour avoir une bonne dinde tendre, choisissez les petites dindes d’environ 5 kilogrammes, issue de la ferme avec un élevage biologique. Pour commencer, sélectionnez les ingrédients de la farce comme foies de volaille, marrons, chair à saucisse, pain de mie. Vous pouvez également mettre des champignons, des pommes ou des crèmes.

Moelleuse à l’intérieur et croquante à l’extérieur, c’est ce qui représente une dinde savoureuse et bien cuite au four. Préférez une dinde entière pour une recette farcie comme celle faite traditionnellement. Le jour de la cuisson, après avoir le tremper, vous avez deux possibilités pour l’attendrir : par pochage au bouillon (oignon, clou de girofle et bouquet garni), ou en le massant avec du beurre parfumé aux truffes ou aux herbes. La cuisson idéale est de respecter le temps de cuisson, environ 48 minutes par kilo de viande et préchauffer le four à 170 °C pendant 30 minutes et y mettre la dinde. La dinde est enfournée pendant environ 2 h 30, 1 heure sur chaque cuisse et terminez sur le dos en ajoutant les marrons. Pensez à arroser régulièrement la dinde.

 

Ajouter un commentaire