Une plante rare en jardinage, qu’est-ce que c’est ?

U

On aimerait tous avoir une fleur, une plante unique dans notre jardin pour la rendre un peu plus…unique. Une plante rare fera la particularité et l’authenticité de votre jardin. Car il faut le dire, un beau jardin c’est source de fierté. C’est également un atout à la revente indéniable si jamais vous venez à vous séparer de votre propriété. Quels sont les critères pour définir que telle plante est rare ou non ?

La rareté dans le monde du jardinage

Si vous êtes un jardinier collectionneur, ce qui fera le plus votre fierté, c’est la présence d’une espèce rare dans votre terroir. Une rareté, le genre de plante que l’on ne s’attend pas à voir dans cette partie de la région, voire du monde. Une plante unique en son genre qui fera des jaloux dans le petit monde du jardinage. Définir une plante comme étant rare est un exercice assez périlleux. Étant une notion abstraite, dans le monde du jardinage, c’est le fait qu’une plante ou une espèce ne se voit qu’en de très rares occasions.

Une plante rare, c’est souvent le Graal d’un collectionneur. Et, rare ne veut pas forcément dire de qualité. Dans la nature, une plante rare c’est une plante ayant ce qu’on appelle une valence écologique limitée. Autrement dit, des conditions de vie qui se rapprochent de l’endémicité. Une plante est rare, car ses besoins en eau, en sol et en ensoleillement sont très précis. La moindre variation dans ces conditions entraine la mort irrémédiable de la plante. Sur la plateforme Le Site du Jardinage, le sujet vous est expliqué en détail.

Une plante à forte valeur économique

Dans le monde de la culture, une plante rare possède plus un intérêt économique plutôt qu’écologique. Une plante rare dans la nature, c’est une espèce protégée. Dans le monde du jardinage, si une plante est difficile à cultiver, à reproduire ou bien si elle nécessite des soins très particuliers, elle aura de la valeur. Spécialement pour des collectionneurs de plantes. Plus globalement, une plante rare, c’est une plante que l’on ne voit pas dans le commerce.

Soit parce qu’elle est méconnue, soit parce que la demande n’existe tout simplement pas. Dans ce rayon, on peut facilement évoquer les Sarumas par exemple. C’est une plante avec des qualités indéniables, mais qui est encore assez délaissé par le public. Et une plante qui est rare à une certaine période à une certaine époque ne le sera pas toujours. La règle d’or pour avoir une plante rare dans son jardin c’est de planter tout ce qui vous plait.

Ajouter un commentaire