2035 où la fin programmée des moteurs thermiques

2

Ça y est, c’est officiel, la vente des véhicules thermiques, que ce soit à essence ou diésel sera interdit. C’est une décision qui a été prise lors d’une réunion parlementaire européenne le 8 juin dernier. L’objectif est de sensibiliser les consommateurs à choisir les voitures écologiques, pour pouvoir réduire les émissions de gaz à effet de serre. Voici les détails.

Opter pour des véhicules électriques : pour un bel avenir écologique

Pour limiter le réchauffement climatique ou encore pour respecter l’environnement, les automobilistes doivent opter pour un seul objectif, c’est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 95% d’ici 2050. Pour y arriver, il est impératif de se débarrasser des voitures thermiques, utilisant notamment des combustibles fossiles, ce qui détruit de plus en plus l’environnement. La meilleure solution est ainsi de recourir vers le 100 % électrique. Selon la décision prise par les parlementaires Européens, la vente des véhicules à essence ou diesel sera interdite à partir de l’année 2035. D’autres avantages en lien avec l’utilisation des voitures propres sont à découvrir sur le site Bonus Malus.

En effet, les voitures électriques auront un bel avenir écologique, car elles ne rejettent de polluants dans l’atmosphère quand elles roulent. Ce qui signifie que passer au véhicule électrique présente donc un bénéfice immédiat pour assurer une qualité d’air purifiée dans les villes ainsi qu’à proximité des routes.

Basculer vers le 100% électrique : un grand défi à relever

La date de 2035 a été choisie pour permettre à tout le monde de s’y préparer, mais également d’atteindre l’objectif de zéro émission de CO2 en 2050. Pour y arriver, des nombreux défis sont ainsi à relever. Le projet d’installation des bornes de recharges serait ainsi impératif. On parle ici d’une responsabilité étatique et nationale, mais également pour les particuliers et les entreprises. Le chemin à parcourir dans le déploiement des bornes de recharges est colossal, surtout dans les pays du sud et de l’est de l’Europe. Les projets se multiplient, car la demande de la Commission européenne consiste à faire installer des points de charges tous les 60 km le long des principales routes.

Et même les entreprises, les hôtels s’y mettent également. Ainsi dès la fin de cette année, certaines grandes enseignes et des hôtels seraient équipés de quelques bornes de recharge. Pour anticiper les difficultés, certaines entreprises commencent aussi à faire installer des panneaux solaires sur leurs voitures, et cela pour avoir plus d’autonomie.

Ajouter un commentaire