Assurance habitation fonctionnaire : comment ça fonctionne ?

A

Faisant partie des assurances les plus indispensables dans vie quotidienne, l’assurance habitation permet de bénéficier une couverture en sac de sinistres. Compte tenu des statuts rassurants des agents de la fonction publique, les compagnies d’assurances mettent à leurs dispositions un contrat adapté à leurs besoins. Les fonctionnaires pourront ainsi profiter de nombreux avantages dans le cadre d’une assurance habitation fonctionnaire.

Que couvre l’assurance habitation fonctionnaire ?

D’une manière générale, l’assurance habitation permet de couvrir les dommages que le patrimoine de l’assuré est susceptible de subir. Dans ce contexte, les dommages couverts par cette assurance incluent les incendies, le vandalisme, le cambriolage, les catastrophes naturelles et les dégâts des eaux. L’assurance habitation peut effectivement couvrir tous les biens immobiliers de l’assuré. Toutefois, les bâtiments en cours de construction ainsi que les abris de jardin ne sont pas couverts par l’assurance habitation. À noter également que les biens professionnels et les voitures de l’assuré ne sont pas inclus dans la couverture. Le contrat d’une assurance habitation fonctionnaire est semblable à un contrat d’un salarié privé. En revanche, les agents de la fonction publique bénéficient de certains avantages supplémentaires. Dans le cadre de la fonction publique, l’assurance habitation est souvent obligatoire. C’est notamment le cas pour les gendarmes, les directeurs d’école et les concierges.

Bien que certains fonctionnaires soient logés gratuitement, ils ne sont pas dispensés de souscrire une assurance habitation fonctionnaire. Pour en savoir davantage, une visite sur le site de la fonction publique est de mise.

Les avantages de souscrire une assurance habitation fonctionnaire

Grâce au statut professionnel des agents de la fonction publique, ils peuvent bénéficier d’un contrat d’assurance habitation plus avantageux. En effet, pour les contrats dédiés aux fonctionnaires, le coût de l’assurance peut être réduit de 5 à 10 %. De ce fait, pour profiter des avantages adaptés à sa fonction, souscrire une assurance habitation dédiée est de mise. Ainsi, l’agent de la fonction publique peut bénéficier de plusieurs avantages en matière de coût et de garantie. L’assurance habitation fonctionnaire offre également des garanties supplémentaires en cas de sinistre. Les garanties proposées dépendent selon la fonction de l’agent de la fonction publique. Les militaires par exemple bénéficient d’une garantie spécifique qui permet de couvrir en cas de vol d’armes à domicile.
D’ailleurs, les fonctionnaires peuvent également bénéficier d’une couverture complémentaire en cas de changement de résidence. D’autre part, les contrats de l’assurance habitation fonctionnaire sont constamment valables même en cas d’absence de 2 à 3 mois.

Ajouter un commentaire