Le sens de la pose d’un parquet flottant

L

Si vous décidez de faire des rénovations a la maison, en particulier si vous souhaitez retoucher votre sol, le parquet flottant est une solution qui vous simplifiera la vie. Le parquet flottant, comme son nom l’indique, est un parquet qui n’est pas directement fixé sur votre sol. Grâce à cette particularité, vous pouvez vous-même effectuer la pose.

En quoi le sens de la pose est-il important et comment le faire?

Le sens de la pose aura une influence sur l’impression globale de la pièce. Il peut donner soit une impression de profondeur et de longueur ou donner une impression de rétrécissement. Ces variations seront, en plus du sens de la pose, seront fonction de la taille, de la forme et de la luminosité de la salle. Vous devez donc prendre en compte ces paramètres. Pour retrouver plus d’astuces bricolage, vous pouvez vous référer au site Conseil Bricolage.

Avant de commencer les travaux, assurez-vous que vous avez le matériel nécessaire. Ce qu’il est important de prévoir, c’est les cales de dilatation et les plinthes. En effet, vu que le revêtement sera en bois des espaces pour la dilatation laisseront le loisir à ce dernier de travailler. Le travail du bois est surtout dû à l’effet de l’humidité et de la chaleur. Les cales de dilatation serviront surtout au début des travaux, mais seront remplacées par les plinthes.

Les sens possibles lors de la pose des lames

Il y a ceux qu’on peut qualifier de classiques. Une pose selon la luminosité, on prend le mur qui présente la plus grande source de lumière et on oriente les lames de manière à faire un angle de 90° avec ce dernier. Si toutefois les murs présentent tous le même nombre d’ouvertures, on peut se référer à la forme de la pièce. Vous pouvez décider, dans une salle rectangulaire, soit de poser de manière parallèle à la longueur de la pièce ou avec la largeur. Si c’est avec la longueur, cela ajoutera en profondeur et l’effet s’inverse avec la largeur.

Il y a des poses qui sortent un peu de l’ordinaire. Vous pouvez choir d’agencer les lames de manière à suivre les diagonales de la pièce, c’est-à-dire admettre un angle de 45° avec l’un des côtés. Vous pouvez aussi faire des motifs avec vos lames, mais il faut juste s’assurer que le contour soit bien posé.

Ajouter un commentaire