Toutes les personnes qui souhaitent préparer leur retraite ont intérêt à souscrire une assurance vie. Elle fait partie des placements préférés des Français. Elle attire les particuliers en raison des nombreux avantages qu’elle propose. À noter qu’elle permet entre autres de bénéficier d’une fiscalité allégée ou de transformer son capital en rente viagère. Son fonctionnement est assez simple. C’est une des raisons qui incite les gens à en souscrire.
Le principe de l’assurance vie
Pour mieux comprendre ce qu’est l’assurance vie, il convient en premier de savoir ce que c’est. Il s’agit d’un contrat par lequel une compagnie d’assurance s’engage auprès d’un particulier à lui verser à ses bénéficiaires une rente ou un capital. Pour profiter de ce service, le souscripteur doit payer des primes. Aux termes du contrat, l’assuré ou les personnes qu’il a désignées peuvent récupérer les sommes épargnées. Celle-ci sera augmentée des gains perçus au courant du contrat. Elle sera aussi diminuée des frais de dossier et de gestion.
Il convient de préciser que l’ouverture de l’assurance vie se fait par un versement initial. Par la suite, l’épargnant à la possibilité de faire des paiements réguliers ou non. À noter qu’il n’y a pas de limite de montant.
Il faut savoir que le souscripteur peut à tout moment faire des retraits ou mettre un terme à son contrat. En cas de retrait partiel ou total, un prélèvement forfaitaire unique est effectué.
À préciser toutefois que c’est plus intéressant d’épargner pendant au moins 8 ans.
Pour avoir de plus amples renseignements sur le sujet, rendez-vous sur le site Senior Expertise.
Quel type de contrats peut-on souscrire dans le cadre d’une assurance vie ?
Au moment de souscrire une assurance vie, les particuliers ont le choix entre deux contrats. En premier lieu, ils peuvent opter pour un contrat monosupport en euros. L’argent investi et les intérêts versés sont garantis. Le capital est intégré à l’actif général de votre compagnie d’assurance. Il peut aussi être placé à l’actif cantonné de l’assureur. Un autre avantage du monosupport est la possibilité de profiter d’un taux minimal de rémunération garanti en cours d’année. Une participation aux bénéfices est distribuée aux épargnants en fin d’année.
En second lieu, il y a le contrat multisupport. Les fonds versés par l’assuré sont investis dans des produits sans risques et sur d’autres liés à la bourse. Il peut s’agir :
- D’obligations,
- Actions,
- Fonds Sicav, etc.
Son intérêt réside au fait qu’il permet de diversifier les actifs. Il offre également un potentiel de rentabilité assez élevé.
À noter que, quel que soit le contrat que vous choisissez, les sommes versées au bénéficiaire de l’assurance vie ne font pas partie de la succession de l’assuré s’il venait à mourir.