Recharger sa voiture électrique sur une prise domestique : quels sont les risques ?

R

Lors de l’achat d’une voiture électrique, il faut penser à la solution de recharge le mieux adaptée. Vous vous demandez s’il est possible de recharger votre batterie sur une prise domestique classique ? En théorie, recharger sa voiture électrique sur une prise standard n’est pas interdite, mais en pratique c’est un peu plus compliqué. Voici ce qu’il faut savoir.

Peut-on recharger sa voiture électrique sur une simple prise ?

Une prise normale est définie par une prise domestique standard que l’on trouve dans de nombreux foyers. Une telle prise est généralement utilisée pour brancher des appareils électroniques, tels que les ordinateurs ou encore des télévisions. Mais, est-il possible de recharger votre voiture électrique sur une simple prise ? La réponse est oui, cependant ce n’est pas habituellement pas recommandé. À noter que la puissance de charge de la plupart des prises normales n’est pas suffisante pour recharger une voiture électrique de manière rapide et efficace. En effet, la recharge d’une voiture sur une prise classique peut s’effectuer à une puissance de 2,3 kW, soit l’équivalent d’un appareil électroménager. Ce qui rend la recharge un peu plus lente, ce qui peut provoquer également le risque de surtension.

Un réseau défectueux ou pas assez puissant peut ainsi entrainer des dégâts importants sur l’installation électrique en cas de surchauffe. Ainsi, avant de brancher votre voiture électrique sur une prise standard, il est très important de vérifier la configuration de votre réseau électrique. Le site E- Borne De Recharge vous en explique davantage.

Quelle autre solution de recharge pour un véhicule électrique ?

Heureusement, il existe d’autres solutions de recharge à domicile, chacun avec ses avantages et inconvénients. Comme vu précédemment, la recharge sur une prise domestique est le moyen le plus simple de recharger sa voiture électrique à la maison. Cependant, cela présente certains risques sauf si vous utilisez un disjoncteur. Mais il faut tout de même faire attention, car cette pratique peut endommager les équipements. Alors, si la prise domestique n’est pas adaptée, vous pouvez installer une prise renforcée pour recharger votre voiture électrique. Avant de brancher votre véhicule sur une prise renforcée, il est nécessaire de vérifier la compatibilité du réseau électrique avec un électricien. En effet, la prise renforcée est une prise sécurisée et plus puissante qu’une prise classique. La plus connue est la prise « Green Up’ ».

Certes, la prise renforcée est la solution de recharge la plus sûre, mais elle n’est pas la solution la plus optimale. Ainsi, pour une recharge plus assurée, opter pour la borne de recharge. On parle notamment de la fameuse Wallbox.

 

Ajouter un commentaire