Personne ne connaît mieux un chien que son propriétaire, c’est lui seul qui sera en mesure de remarquer si quelque chose ne va pas. Quand un chien ne se sent pas très bien, il s’exprime à travers ses attitudes. Si vous détectez des comportements inhabituels ou des symptômes anormaux, des examens de santé peuvent être nécessaires. Cela vous permettra de le rassurer en lui fournissant les soins nécessaires.
Réagir dès les premiers symptômes
Quand vous apercevez des symptômes inquiétants, mieux vaut réagir dès le début. À commencer par inspecter sa peau et son poil. Pour ce faire, vous devez vous assurer que votre chien ne présente aucune plaie ouverte ou des pellicules. Le propriétaire doit lui faire des contrôles respiratoires de temps en temps pour détecter à l’avance des problèmes respiratoires comme l’intoxication ou l’asthme. N’oubliez pas également de vérifier si son abdomen est dur. Il souffre probablement d’un problème digestif. Si vous remarquez que la truffe de votre chien est chaude, alors qu’elle doit être froide généralement, cela indique que votre chien a un problème de santé. Pensez également à inspecter ses yeux au cas où ils coulent.
Quant à ses gencives, ses paupières et sa langue, vérifier qu’ils sont bien rose pâle ou noir. Dans le cas contraire, il se pourrait que votre chien souffre d’une maladie hépatique. Vérifiez également ses dents en relevant ses babines. Pour plus d’informations, visiter le site Cabinet Vétérinaire est de mise.
Les bons gestes à adapter face à la situation
Quand des symptômes anormaux apparaissent sur votre animal de compagnie, il est préférable de faire les bons gestes face à des situations pareilles. Le premier geste à faire c’est de réaliser un examen global. En effet, cette démarche s’avère être nécessaire même si votre chien est en bonne santé. Sa santé mérite d’être surveillée régulièrement. D’ailleurs, certains vétérinaires proposent des contrôles annuels. Il est vivement préconisé de réaliser des petits contrôles de temps en temps après les balades par exemple. Cela permettra au propriétaire d’être au courant dès le premier signe anormal.
En cas d’urgence, le propriétaire doit adapter les bons gestes avant l’intervention d’un vétérinaire. Vous pourrez suivre des formations en ligne sur les gestes de secours pour les urgences. Assurez-vous également de lui faire vacciner dès le petit. Si les symptômes anormaux persistent plus de 48 heures, un examen vétérinaire est de mise.