Les précautions à prendre avant d’acheter un utilitaire d’occasion

L

De nombreux automobilistes font le choix d’acquérir un utilitaire d’occasion en raison de son prix. Cela s’explique par le fait que ces véhicules sont assez chers à l’état neuf qu’il s’agisse d’un modèle thermique ou électrique. Toutefois, lorsqu’on veut acheter un utilitaire d’occasion, il est important de vérifier certains critères afin d’éviter les mauvaises surprises.

Faire un contrôle de l’historique d’entretien

Cette opération revêt une importance capitale lorsqu’il s’agit d’un utilitaire d’occasion. Cela permet notamment de se faire une idée sur l’état de chaque pièce, mais aussi de savoir si certains équipements du véhicule ont bien fait l’objet d’un remplacement selon les préconisations du constructeur. Il convient de préciser que le carnet d’entretien est une excellente source d’information pour en apprendre davantage sur l’état de l’utilitaire et les différentes révisions et autres modifications qu’il a subie. Les points les plus importants qui méritent une attention particulière lors de l’acquisition d’une voiture d’occasion sont notamment le moteur et la transmission. Il ne faut pas hésiter à ouvrir le capot pour contrôler l’état du moteur et de son entretien.

Le kilométrage du véhicule mérite également l’intérêt du futur acquéreur. C’est un bon indicateur de la qualité de l’utilitaire. Une voiture avec un faible kilométrage est toujours intéressante. Il convient toutefois de s’assurer qu’elle est bien entretenue.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, une petite visite du site Utilitaire.com est de rigueur.

Tester l’utilitaire avant de l’acheter

Une fois que vous avez trouvé l’utilitaire qui convient parfaitement à vos besoins et à vos attentes, il est important de faire un essai pour vérifier si tout fonctionne normalement. Un vendeur sérieux vous incitera même à le faire sans que vous ayez à le lui demander. Le refus par un propriétaire de procéder à un essai doit mettre la puce à l’oreille de l’acquéreur quant à la qualité du véhicule. Cela signifie sûrement qu’il veut cacher certains défauts de l’automobile.

Faire un test de conduite avec le véhicule permet entre autres d’avoir l’assurance qu’il n’y a rien d’anormal et que tout est parfaitement en règle. C’est aussi un moyen de contrôler les bruits mécaniques inhabituels ainsi que les mouvements de caisse suspects.

Une inspection de l’utilitaire s’impose également. Cela implique de faire le tour du véhicule en statique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pensez à vérifier l’état des jantes, des pare-chocs et l’usure des pneus.

 

Ajouter un commentaire