À l’heure d’une prise de conscience écologique, le monde de la production entame sa mue. Comme en témoigne l’apparition d’une flopée de voitures électriques ou encore des véhicules embarquant une technologie hybride. Les deux sont des solutions « écologiques ». Les deux possèdent leurs avantages, mais bien évidemment leurs inconvénients. Comment faire son choix ? La réponse dans ce qui va suivre.
L’intérêt d’une voiture hybride
Une voiture avec une technologie hybride est équipée d’un moteur électrique et d’un moteur thermique classique. Les deux fonctionnent simultanément ou encore en alternance suivant ses besoins. Un hybride c’est donc le compromis idéal entre performance et écologie. Le site Voiture Verte en dresse même un portrait flatteur. En ville, le conducteur se déplace confortablement et en toute aisance avec le moteur électrique. Une fois qu’un besoin de puissance s’impose, le moteur thermique prend le relais.
En s’utilisant de la sorte, le conducteur fera une économie de 25% sur sa consommation de carburant. L’autonomie moyenne d’une voiture hybride, sans tenir compte du modèle, est d’environ 50km en cycle électrique. Ainsi, acheter une voiture hybride vous dispense du malus écologique et vous fera gagner une prime à la conversion de la part de l’État. Une voiture hybride embarque une petite batterie : gain de temps au niveau de la recharge.
Pourquoi acheter une voiture électrique ?
C’est le momentum pour les constructeurs automobiles. Alors que l’Europe se tourne progressivement vers la mobilité 100% électrique, les offres sont de plus en plus nombreuses. Ainsi en roulant dans une voiture électrique, on appréciera avant tout le silence. Une voiture électrique est confortable à conduire et à prendre en main. Bien évidemment, c’est une voiture qui ne génère aucune émission. L’entretien y est également moindre comparé à une voiture classique.
Mieux, l’État encourage l’achat d’une voiture électrique. Et cela dans le cadre d’une transition énergétique tout en douceur. Les économies que vous faites avec une voiture 100% électrique sont nombreuses. Les polices d’assurance sont plus abordables, sans oublier les aides financières pour encourager la population à adopter cette démarche. Seule ombre au tableau, les écologistes reprochent à cette technologie le recyclage difficile du lithium. Composante essentielle de la batterie d’une voiture électrique.