Comprendre la notion de TCM (total cost mobility)

C

Dans une gestion de flotte automobile, les notions de base sont nombreuses, mais les plus importantes sont : le TCO et le TCM. Prendre en compte ces deux notions procure une optimisation des coûts relatifs à la gestion de la flotte automobile d’une entreprise. Mais, il y a une différence entre TCO et TCM. Ici, le TCM sera revu et les différences seront soulignées.

Le TCM : un concept qui englobe le TCO

Le TCO « total cost of ownership » est définie comme le coût total de possession de la voiture et à plus forte raison de la flotte d’automobile. De ce fait, il comprend tous les frais liés à la possession et à l’acquisition des véhicules de la flotte. Le concept considère donc toutes les dépenses liées à une voiture donnée. Cela part du prix d’achat ou du loyer en cas de leasing, en passant par les frais liés à son usage (carburant et entretien), et le frais administratifs (assurance et imposition). Il prend aussi en compte les coûts occasionnels en cas de sinistre ou d’accident. Si vous voulez plus d’informations, passez sur le site Flotte Auto.

Défini comme ça, le TCO peut paraitre complet, mais il ne représente qu’une vision partielle de la gestion due des coûts liés aux déplacements des collaborateurs dans une entreprise. Le TCM vient donc s’imposer comme un indicateur global pour avoir une idée plus précise des coûts. En effet, le TCO ne concerne que les déplacements en voiture comprise dans la flotte de l’entreprise. Tandis que le TCM, c’est tous les frais de déplacement et les frais de voyage.

Le TCM en pratique

Si une entreprise veut vraiment optimiser la gestion de sa flotte, il faut commencer à prendre en compte le TCM. Pour calculer ce dernier, l’entreprise doit prendre en compte les dépenses des collaborateurs en possession d’une voiture de fonction, mais aussi de différents agents qui sont appelés à voyager. Dans ce sens, les deux concepts : TCO et TCM sont complémentaires et travaillent de concert pour ajuster l’optimisation.

Pour cerner le concept de TCM, il faut prendre en compte les points suivants :

  • Les transports hors flotte : taxis, avions et autres,
  • Diverses locations hors flotte : moto et vélo,
  • Le frais de restauration et de logement,
  • Le frais de traitement de dossier de déplacement.

Ajouter un commentaire