L’affacturage consiste à remettre l’ensemble de ses facteurs à une entité externe, l’affactureur. En échange, cette dernière s’engage à payer tous les facteurs et se charge des créances. Rapide et efficace, mais pas sans conditions. En effet, pour qu’une société puisse être considérée comme solvable par une enseigne d’affacturage, elle se doit de remplir quelques critères essentiels. Le point sur la question.
À qui profite l’affacturage ?
Selon le site www.affacturage-fr.com, ce procédé financier s’adresse tout particulièrement aux PME/TPE tout comme pour les grandes entreprises. En gros, même si vous êtes un artisan, vous pouvez avoir recours à l’affacturage. À savoir que selon la législation en vigueur, le délai de paiement d’une facture est de 45 jours (fin de mois) ou encore 60 jours à compter de la date d’émission de cette dernière.
D’ailleurs l’affacturage ne peut être réalisé qu’en respectant trois points essentiels. En premier lieu, il faut que les factures qui font l’objet d’un recouvrement impliquent des organismes publics ou encore des prestataires, des entreprises privées. Ensuite, les clients en question doivent être des professionnels. Les factures à titre particulières ne peuvent être éligibles à une démarche d’affacturage. Enfin, il faut que la société qui sollicite l’affactureur ait accordé un délai de paiement aux clients des factures qui sont remis au factor.
Le coût d’une campagne d’affacturage
Pour mettre en place l’affacturage dans une société, il est important d’avoir une comptabilité saine. Si c’est le cas, il est essentiel de prévenir les clients que vous allez déléguer à la société d’affacturage. C’est une obligation légale. Une fois que le processus est engagé, la société doit fournir deux documents essentiels : une mention à apposer sur toutes les factures clients reprise par la société d’affacturage. Enfin, il doit également exister un courrier qui indiquera aux clients la signature d’un contrat d’affacturage.
Ces factures pour être acceptés par la société d’affacturage doivent également répondre à certaines conditions : les factures sont acceptées sous forme de copie et envoyés par courrier électronique via l’outil officiel de la société d’affacturage. Les délais de paiement doivent également être communiqués à l’avance à la société d’affacturage. Enfin, cette démarche coutera à l’entreprise qui sollicite un affacturage, des commissions (forfaitaires ou encore en fonction d’un pourcentage bien défini).