Lors d’une demande de crédit, la première exigence des banques est que le candidat au prêt soit en mesure d’honorer ses engagements. La solvabilité constitue ainsi la condition sine qua non pour l’obtention d’un crédit immobilier. D’autres critères doivent également être remplis pour mettre toutes les chances de votre côté.
Une situation professionnelle et financière stable
Pour réussir à convaincre les banques de vous accorder un prêt immobilier, il faut leur apporter les preuves nécessaires de la pérennité de votre travail. Ainsi, les candidats qui disposent d’un CDI ou d’un statut de fonctionnaire ont plus de chance de voir leur requête acceptée. C’est l’assurance pour les établissements de crédit que vous avez une source de revenu stable.
L’ancienneté au sein d’une entreprise est également un atout dans une demande de prêt. L’on doit également prouver qu’on a une bonne gestion de ses finances. Mais avant de vous engager, il est conseillé de faire une comparaison des offres disponibles sur le marché. Cela permet de bénéficier d’un prêt immobilier sans casser sa tirelire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un comparateur de crédit immobilier en ligne.
Un taux d’endettement raisonnable
En théorie, les banques refusent de financer un candidat au prêt dont le taux d’endettement est supérieur à 33 % de ces revenus. Pour espérer obtenir un crédit immobilier, le salaire du demandeur doit être 3 fois supérieur au montant de la mensualité. Cette règle a été mise en place pour la sécurité des emprunteurs et pour éviter le risque de surendettement. Il faut que ces derniers disposent d’un reste à vivre et d’un quotient familial suffisant.
Il faut savoir qu’après l’analyse de votre dossier, les banques peuvent accepter de vous octroyer un prêt même si votre taux d’endettement est supérieur à 33 %. C’est notamment le cas lorsque vous disposez d’un revenu assez élevé. Il peut être revu à la hausse pour atteindre les 35 % voire plus. Par contre, pour ceux qui ont un salaire modeste, il peut être abaissé à 30 %. Pour connaître votre taux d’endettement, vous pouvez utiliser la formule suivante : charge d’emprunt x 100 / revenus nets.