Les émissions de gaz à effet de serre sont de plus en plus intensives. Pour résoudre cette problématique, les véhicules électriques s’avèrent être une solution efficace. Cependant, le prix d’achat d’une voiture électrique n’est pas à la portée de tout le monde. Pour le rendre plus accessible, divers moyens sont mis en place pour amortir son achat. Ils sont sous forme de bonus écologique, prime ou subvention locale.
Des aides financières pour payer moins cher un véhicule électrique
Pour l’acquisition d’une voiture électrique, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières provenant du Gouvernement. Parmi les plus célèbres, il y a le bonus écologique qui peut couvrir jusqu’à 27% du prix d’achat du véhicule. La prime à la conversion est également une aide qui vise à inciter les particuliers ou les professionnels à acheter un véhicule électrique. Cette prime est comprise entre 2500 et 5000 euros, selon le type de véhicule. Sur le site Voiturepropre.fr, vous pouvez avoir un aperçu des voitures électriques à moins de 30 000 euros.
Vous pouvez également bénéficier d’une subvention du Ministère de la transition écologique lors de l’achat d’une voiture électrique. C’est une aide locale propre à certaines régions de France. Elle vient s’ajouter aux aides financières de l’État ce qui fait baisser considérablement le prix d’achat final d’un véhicule électrique. En effet, en cumulant toutes les aides, vous pouvez avoir une réduction allant jusqu’à 12 000 euros.
Autres moyens pour amortir l’achat d’une voiture électrique
Une voiture électrique coûte moins cher si l’on regarde, par exemple, les coûts d’entretien. En effet, vous pouvez économiser jusqu’à 50% de frais de réparation. Vous n’avez pas à faire de vidange ni à remplacer la courroie d’embrayage ou encore changer les filtres. Le composant clé d’une voiture électrique, c’est sa batterie. C’est un élément qui garantit vos déplacements. Pour l’alimenter, il vous suffit de vous arrêter à une borne de recharge. Au niveau de ces infrastructures de recharge, vous payez environ 2 euros pour faire 100 km, contre 7 euros pour une voiture thermique.
Il est également important de noter que les conducteurs de véhicule électrique bénéficient aussi de plusieurs avantages, au niveau fiscal : exonération de la TSCA pour les assurances et de la TVS pour les voitures d’entreprise.