L’assurance vie est l’un des produits d’épargne le plus appréciée des Français. Plus rentable qu’un Livret A, elle permet de bénéficier de nombreux avantages. Comment fonctionne ce type d’assurance et quels sont ses avantages ?
Principe, fonctionnement et avantages de l’assurance vie
Le site assurementfinance.fr est à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance vie. Lors de sa souscription, vous devez verser une somme initiale, mais le montant des versements suivants et leur échéance ne sont pas limités. En contrepartie, l’assureur vous versera ou à vos bénéficiaires, un capital ou une rente à moyen ou long terme. Au terme du contrat, vous pouvez disposer des sommes versées incluant les intérêts après déduction des frais de dossier et de gestion. D’autres avantages de ce produit financier sont disponibles sur ce site ainsi que les détails sur les deux formes de contrat d’assurance vie, à savoir, le contrat d’assurance vie mono-support en euros et le contrat d’assurance vie multi-support en euros. D’autre part, l’assurance vie est un type de placement financier offrant une fiscalité allégée.
La fiscalité d’une assurance vie
Le capital constitué via l’assurance vie est sécurisé et peut être transmis aux bénéficiaires de votre choix ou transformé en rente viagère. Pour jouir d’une fiscalité avantageuse, il est indispensable de la conserver pendant une durée minimum de huit années. Depuis le 27 septembre 2017, les intérêts générés par les versements sur votre contrat sont soumis au PFU qui est appliqué lorsque vous effectuez un retrait total ou partiel. Si vous êtes marié ou pacsé au moment de votre décès, votre conjoint sera exempté de droits de succession même si vous avez versé des primes après l’âge de 70 ans. Par ailleurs, les primes versées avant l’âge de 70 ans permettront à chaque bénéficiaire de profiter d’un abattement de 152 000 € et de 35 000 € lorsque les primes ont été versées après cet âge. Pour chaque bénéficiaire, la part taxable est de 20%. Lorsque les montants sont supérieurs, ils seront réintégrés dans l’actif successoral, mais les intérêts capitalisés bénéficieront d’une exonération. Pour la souscription de cette assurance, ce site recommande de vous adresser à un courtier spécialisé ou à un assureur. Ce dernier a un devoir de conseil sur les caractéristiques et les éventuels risques de ce produit.