Les facteurs qui peuvent conduire à une situation de surendettement sont nombreux. Il en est ainsi notamment de la tentation de l’achat et du crédit. Le mauvais choix et l’absence de limites budgétaires peuvent aussi en être la cause. Pour ne pas se retrouver dans cette situation, il existe plusieurs solutions qui peuvent être adoptées…
Définir son budget mensuel
L’une des astuces permettant de se trouver dans une situation de surendettement est d’établir un budget mensuel et de savoir s’y tenir. L’opération n’a rien de très difficile en soi. Il suffit d’avoir de la bonne volonté. La première chose à faire est de lister vos sources de revenus. Cela vous permettra d’avoir une idée précise de ce que vous percevez chaque mois. Cela peut être :
- Le salaire,
- Le pourboire,
- Les primes,
- Les rentes,
- Les revenus de vos placements, etc.
Il faudra ensuite établir une liste de toutes vos dépenses fixes et variables. Cela peut prendre du temps, mais le fait de savoir où va son argent est l’un des secrets d’une bonne gestion financière. Pensez également à comptabiliser tous les achats que vous effectuez.
Par la suite, il faut déduire de vos revenus toutes vos dépenses. Vous pourriez ainsi avoir une idée plus claire de votre situation financière tous les mois. C’est un conseil budget assez facile à réaliser, mais qui demande.
En survolant le site Le Mag de l’Economie, vous aurez toutes les informations nécessaires sur le sujet.
Faire un rachat de crédit
L’une des causes du surendettement est l’accumulation de plusieurs crédits. À un moment donné, il se peut que l’on n’arrive plus à payer ses mensualités. On fait alors face à des difficultés financières. Lorsqu’on ne parvient plus à payer ses dettes, on peut saisir la commission de surendettement des particuliers. La procédure est assez simple. Il suffit de déposer un dossier de surendettement à la Banque de France.
Pour éviter d’en arriver là, on peut souscrire un regroupement de crédit. La transaction est ouverte à toutes personnes qui disposent de deux ou plusieurs crédits en cours. L’idée est de fusionner toutes les dettes et de les faire racheter par un établissement prêteur. Ainsi, il n’y aura plus qu’une seule mensualité à payer. Son montant se trouve également réduit grâce à l’allongement de la durée de remboursement. Il convient toutefois de préciser que l’opération peut nécessiter un changement de banque. Dans le cadre du rachat de crédit, l’emprunteur peut aussi demander une trésorerie supplémentaire.