Avoir une piscine chez soi est le rêve de beaucoup de personnes. En effet, la majorité des bassins se trouve dans le jardin. Cependant, mettre piscine et jardin en harmonie ne s’improvise pas. Différents points sont à prendre en compte, l’emplacement, l’adaptation au terrain, l’exposition au soleil, au vent… Des travaux nécessitant l’intervention d’un professionnel, ou du moins de respecter à la lettre les directives.
Les éléments à prendre en compte pour la construction d’une piscine
Généralement, les piscines se construisent dans le jardin. Ce qui implique, de ce fait, des travaux d’une grande envergure. La première chose à faire est de penser à la taille et au type de piscine à construire. Elle doit être disproportionnée avec le jardin, pour ne pas dénaturer celui-ci. En choisissant de suivre ce conseil, il est sûr que vous aurez un résultat visuellement harmonieux. Le site Assurément Piscine vous donne plus d’explications.
Mais l’art d’aménager une piscine ne s’arrête pas au choix de la taille. À cela s’ajoutent également l’entourage et l’environnement dans le jardin. Le positionnement de votre bassin fait aussi partie des éléments que vous devez considérer. Il est ainsi déconseillé d’implanter une piscine au bas d’une pente, car en cas de pluie le bassin sera sali par des bouts de terre, des cailloux et des végétaux. S’ajoutant à cela, il faut aussi tenir compte de la composition du sol de votre jardin, et savoir si celle-ci est adaptée à recevoir les fondations d’une piscine.
Comment créer le lien entre la piscine et le jardin ?
Construire une piscine dans un jardin est une véritable création. C’est tout un art. Après l’emplacement, la forme de la piscine… il est aussi important de penser aux végétations qui l’entourent. Et cela pour créer une ambiance harmonieuse dans votre extérieur. Pour cela, il est préférable de faire appel à un paysagiste. En effet, les végétaux seront sélectionnés en fonction du climat de votre région, mais également au type de piscine que vous avez choisi. Il existe notamment différents types de bassins, tels qu’une piscine bétonnée, enterrée ou semi-enterrée, une piscine hors sol… mais cela dépend de votre budget et de l’espace dont vous disposez. Si vous avez un jardin d’une petite surface, il faut éviter les piscines hors sol. Quant aux piscines enterrées ou semi-enterrées, elles sont plus harmonieuses pour une maison disposant d’un grand jardin. Pour les petits jardins, il vaut mieux choisir une piscine faite d’une coque en polyester ou encore une piscine gonflable. Tout cela sert non seulement à mettre en valeur la piscine, mais aussi à ne pas dénaturer le jardin.