Que représente la Fonction publique territoriale ?

Q

La fonction publique territoriale constitue le troisième versant de la fonction publique en France, avec les deux autres versants qui sont la Fonction publique d’État et la fonction publique hospitalière. Elle regroupe par ailleurs les personnels des collectivités territoriales et de leurs établissements publics. Découvrez les détails sur le métier des agents de la fonction publique territoriale sur cet article.

Quelques définitions à savoir

La fonction publique s’articule autour de 3 entités. Il y a la fonction publique d’État (FPE), la fonction publique hospitalière (FPH) et la fonction publique territoriale (FPT). Mais ici, on va parler plus précisément du troisième versant qui définit les fonctionnaires, qui est la fonction publique territoriale. Elle regroupe effectivement les personnels des collectivités territoriales, tels que les communes, les départements ainsi que les régions. Il y a aussi les agents travaillant dans les structures intercommunales comme les communautés d’agglomérations ou encore des communautés de communes, mais également dans les établissements publics et des offices publics d’HLM. Généralement, la FPT représente actuellement plus de tiers de l’ensemble des fonctionnaires. Des détails plus précis se trouvent sur le site du Mag des Fonctionnaires.

Il est à noter que la FPA a été créée à la suite de la décentralisation. On parle ainsi de donner aux collectivités les moyens en personnel afin d’assurer le bon fonctionnement des activités nationales à travers les différents bureaux administratifs.

Les métiers de la fonction publique territoriale

La fonction publique territoriale a la particularité de proposer un large panel de métier. À noter que le seul et unique moyen d’entrée dans le service de la fonction publique territoriale est le concours. Ce qui la différencie avec les autres versants de la fonction publique, c’est que la réussite à un concours ne garantit pas de suite le recrutement sur un poste. En effet, la FPT regroupe des personnels travaillant dans les communes, des départements et régions… Ils sont ainsi au contact direct avec la population, ce qui fait qu’ils travaillent quotidiennement dans les mairies, les bibliothèques, les maisons d’accueil, les écoles… Les services départementaux d’incendie de secours, employant les sapeurs-pompiers, ainsi que certains employés de l’office public de l’habitat et les caisses de crédit municipal, les établissements publics, figurent également dans la liste des travailleurs de la FPT.

La FPT est caractérisée effectivement de la grande diversité des emplois qui la composent. Par ailleurs, on y dénombre actuellement plus de 250 métiers différents dans ce département.

Ajouter un commentaire