Pourquoi et comment peut-on devenir allergique du jour au lendemain ?

allergie au gluten

Ceux qui ont la chance de vivre leur enfance et adolescence sans allergies ne sont pas immunisés à vie. En effet, le développement d’une allergie peut apparaître à n’importe quel moment, qu’il s’agisse d’allergies saisonnières ou alimentaires. Comment devient-on allergique du jour au lendemain ? Cet article vous donnera plus d’explications sur le sujet, et pour en savoir plus, retrouvez ici des dossiers sur les maladies les plus courantes.

Comprendre comment l’allergie se développe

Les allergies se développent lorsque le système immunitaire identifie par erreur comme nocifs une substance comme le pollen, la moisissure ou certains aliments comme le gluten. Cette substance est appelée "allergène", elle stimule les cellules du système immunitaire à libérer certains produits chimiques, tels que l’histamine, conduisant à des symptômes d’allergie. Selon l’allergène, les symptômes d’allergie peuvent impliquer les voies nasales, les yeux, les sinus, les voies aériennes, la peau et le système digestif.

Les réactions peuvent varier de légères à sévères et, dans certains cas, provoquer une anaphylaxie, une réaction mortelle. Les médecins et les experts ne savent pas toujours ce qui déclenche une allergie. Par ailleurs, ils savent que la prévalence de la rhinite allergique, connue également sous le nom de "rhume des foins" est en sérieuse augmentation dans le monde.

Quand envisager un test d’allergie

asthme et allergie

Si vous soupçonnez que vous avez développé des allergies saisonnières ou alimentaires, consultez votre médecin ou un allergologue tout en évitant les substances ou les aliments que vous soupçonnez. Il existe de nombreux tests d’allergie disponibles pour confirmer un diagnostic, comme un test sanguin pour vérifier la présence de formes spécifiques d’allergie.

Un autre type d’outil de diagnostic est le test cutané, dans lequel une petite quantité d’allergène est appliquée sur votre peau pour vérifier une réaction. Dans le cas d’allergies alimentaires présumées, vous pouvez essayer un régime d’élimination, dans lequel vous éliminez certains aliments de votre alimentation et puis lentement les réintroduire. Vous pouvez ainsi vérifier si une réaction se produit, mais assurez-vous d’informer votre médecin en premier.

Si un diagnostic d’allergie est confirmé, de nombreuses thérapies sont disponibles pour éliminer ou réduire les symptômes. Les personnes souffrant d’allergies alimentaires graves doivent généralement éviter les aliments en question et administrer de l’épinéphrine injectable en cas d’exposition accidentelle. Les personnes souffrant d’allergies saisonnières ou d’autres allergies peuvent utiliser une variété de médicaments, comme les antihistaminiques et les décongestionnants, pour soulager les symptômes d’allergie. Dans certains cas, bien réagir aux traitements contre l’allergie augmente la tolérance d’une personne à certains allergènes. Votre médecin peut vous aider à déterminer le meilleur traitement pour les cas particuliers.

Écrit par Lucie le dans Remèdes sans médicament

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ifw6ui8xt8