Que choisir entre leasing en LOA ou en LLD ?

Q

Au fil des années, le leasing auto a su faire une place auprès des particuliers et des entreprises. Ce mode de financement est proposé sous deux formats tels que la location avec option d’achat ou LOA et la location longue durée ou LLD. En principe, ces deux formules fonctionnent généralement de la même façon, mais se diffèrent sur quelques points.

La location avec option d’achat ou LOA : en quoi ça consiste ?

À l’instar du crédit à la consommation, la LOA est un contrat de leasing qui permet d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion récente. Ce contrat de location est établi sur une période entre 2 et 5 ans. Il s’agit d’un mode de financement qui consiste à louer la voiture de son choix pendant un certain temps. En échange, le loueur doit payer des loyers mensuels dont le montant est défini préalablement dans le bail. Comme tout autre contrat de crédit, le client doit respecter les conditions intitulées dans le contrat. Ainsi, en cas de défaut de paiement, l’établissement prêteur a tout à fait le droit de résilier le contrat.

Dans le cadre d’un contrat de LOA, le souscripteur peut choisir entre restituer ou acheter le bien loué à la fin du contrat. Si le consommateur choisit de devenir propriétaire de la voiture, il n’aura plus qu’à payer la valeur résiduelle du bien auprès du bailleur. Par rapport aux autres crédits auto classiques, la LOA inclut des services après-ventes. Toutefois, il est à noter que le véhicule loué continue d’appartenir au bailleur bien que le nom du client soit sur la carte grise. D’ailleurs, les frais d’entretien du bien sont à la charge du consommateur. Le site internet Leasing FR vous explique davantage.

Comment fonctionne un contrat de location longue durée ou LLD ?

D’une manière générale, la LLD et la LOA fonctionnent de la même façon, mais avec quelques exceptions. En effet, elle permet de disposer d’une voiture neuve parfois d’occasion sur une certaine durée. À la différence de la LOA, cette solution de financement offre un droit d’usage, mais ne prévoit pas la possibilité l’achat du véhicule à la fin du contrat. Ce qui signifie qu’elle ne comprend aucune option d’achat. Dans le contexte, le loueur est dans l’obligation de restituer le bien une fois le contrat touchant à sa fin. Lors de la souscription, le client doit verser un apport représentant 10 à 30 % du prix total de la voiture.

Comme son nom l’indique, la location longue durée se présente comme le meilleur moyen de changer régulièrement de voiture de son choix. Avec la LLD, le client peut utiliser le véhicule de son choix tout en assurant la bonne santé de son budget. Dans la cadre d’un contrat de LLD, les services d’entretien, l’assurance et le dépannage sont à la charge du bailleur. Toutefois, lors de la restitution de la voiture, il est important de prendre en compte l’état du bien. En effet, des frais de remise en état peuvent être facturés.

Ajouter un commentaire