Même en étant une micro-entreprise, le déménagement implique une réorganisation aussi bien sur le plan professionnel que matériel. Le changement d’adresse est soumis à certaines formalités à respecter pour la continuité de votre activité professionnelle. En tant que micro-entrepreneur, quelles démarches entreprendre dans le cadre d’un déménagement ?
Déménagement du micro-entrepreneur : quelles formalités ?
Pour un micro-entrepreneur, déménager ne signifie pas seulement transférer les meubles et les outils de travail vers une nouvelle adresse ou d’aménager celle-ci. Il vous faut également faire le tri sur ce que vous devez emporter ou non et tous ces préparatifs ont un coût que vous devez prendre en compte. Votre siège social est la structure connue de tous vos interlocuteurs qu’il s’agisse de clients, de partenaires, des administrations, des services de l’impôt, de l’URSSAF, etc. Il est alors important de déclarer le changement d’adresse. En consultant Le Mag des Indépendants, vous trouverez les démarches à entreprendre en ce sens, notamment d’effectuer une déclaration en ligne et les étapes à suivre pour réaliser la modification de votre adresse.
Déménagement du micro-entrepreneur : quels changements ?
Dans le courant du mois de votre déclaration, vous recevrez un courrier notifiant le changement d’adresse et les organismes comme la Sécurité Sociale des Indépendants et l’URSSAF en sont automatiquement informés. Prévenez le CFE et les services des impôts en cas de changement de département. Le changement de lieu de siège social implique également l’attribution d’un nouveau numéro de SIRET, mais le SIREN reste le même. Il est important de prévenir vos partenaires, clients, prospects et votre banquier de votre changement d’adresse. Pensez à faire suivre vos courriers, à modifier l’adresse sur tous vos documents et indiquer la nouvelle sur vos factures, vos papiers à en-tête, vos devis ainsi que vos profils de réseaux sociaux et votre site Internet, etc. Concrètement, vous devez indiquer votre nouvelle adresse sur tous les supports permettant de faire le lien avec votre micro-entreprise pour faciliter la continuité de votre activité. Il est tout aussi important d’informer les organismes comme la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Caisse d’Allocation Familiale ou votre mutuelle. Visitez ce site pour en savoir davantage sur les démarches et les conséquences liées au déménagement du micro-entrepreneur.