Surpoids : comment manger sainement et de façon équilibrée ?

Surpoids : comment manger sainement et de façon équilibrée ? Conjuguer ses envies gourmandes à ses besoins nutritionnels et à un régime alimentaire sain n’est pas chose facile. Si vous n’arrivez pas à équilibrer ces trois éléments, vous risquerez le surpoids, voire l’obésité. Voici quelques conseils et des informations pratiques pour vous aider à manger sain et équilibré.

Surpoids : comment manger sainement et de façon équilibrée ?

Faire la différence entre surpoids et obésité

L’obésité et le surpoids sont deux notions qui ont souvent tendance à se confondre. Il est plus facile de les distinguer si l’on tient compte de l’Indice de Masse Corporelle. Une personne ayant une IMC comprise entre 18,5 et 24,5 a un poids normal par rapport à sa taille. Les individus ayant une IMC entre 25 et 29,9 sont considérés comme en surpoids. Quant à l’obésité, elle concerne les personnes ayant une IMC en dessus de 30. Le surpoids et l’obésité entraînent de graves problèmes de santé. C’est la raison pour laquelle l’obésité, un problème pour emprunter, est considéré comme un risque par les organismes de crédit.

Manger de tout

Il est fortement recommandé de manger au moins cinq fruits et légumes par jour pour rester en bonne santé. Pour assurer un meilleur équilibre alimentaire, vous devez ingérer tous les nutriments essentiels à la croissance du corps. N’hésitez pas à exploiter et à profiter de la biodiversité alimentaire pour élaborer votre régime alimentaire.

Bien choisir ses aliments

Le choix des aliments est essentiel pour élaborer un régime alimentaire équilibré. Si vous avez l’habitude de manger que des aliments d’origine animale, il est temps de corriger votre mode d’alimentation. Ajoutez une bonne quantité d’aliments d’origine végétale dans vos plats. Choisissez des produits bénéfiques pour la santé et le bien-être du corps, tels que les légumes et les féculents. La majorité des aliments d’origine animale ont une forte teneur en acides gras saturés et en cholestérol. Ces éléments sont néfastes pour la santé.

Écouter ses besoins et veiller aux quantités

Le principe est de manger de tout, mais avec modération. Les sucres et les lipides ne sont pas des éléments à privilégier, cela ne signifie pas qu’il faut les supprimer de votre alimentation. Le corps en a besoin. Vous pouvez en consommer, mais en quantité modérée. Durant le repas, apprenez à écouter votre corps. Vous y arriverez uniquement si vous mangez lentement.

Privilégier les produits naturels et stopper les aliments industriels

Pauvre en apports nutritionnels, les produits industriels sont trop sucrés ou trop salés. Dans la majorité des cas, les aliments transformés contiennent des matières premières dont la qualité laisse à désirer. Les ingrédients nécessaires pour améliorer leur goût sont remplacés par des produits chimiques favorables à la prise de poids. Pour éviter les risques de surpoids, vous devez manger un maximum de produits naturels et frais.

Opter pour un petit-déjeuner plein d’énergie

Le petit-déjeuner est important du fait qu’il apporte plus de 30 % des besoins énergétiques d’un individu en une journée. Pour rester en forme, vous devez manger des produits laitiers et céréaliers, sans oublier les fruits, les boissons et les oléagineux. Contrairement aux idées reçues, vous ne devez pas bannir les produits sucrés et les matières grasses, toutefois, ils doivent être pris en quantité modérée.

Pour plus de conseils, voir le site Le Mag de la Conso

Écrit par Lucie le dans Remèdes sans médicament

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : kmhtnkvmh6