Entretenir sa piscine est indispensable. Dans le cas contraire, vous risquez de détériorer la piscine et de causer d’éventuels problèmes cutanés ou d’autres allergies aux personnes plus sensibles. De ce fait, quoi de mieux que de maintenir la propreté de sa piscine ? Il vous suffit de choisir les bons outils. Faisons le point sur les meilleures solutions pour traiter sa piscine.
Les solutions les plus simples : entre le chlore et l’oxygène actif
Le chlore est le traitement de piscine le plus plébiscité. D’ailleurs, il est le plus accessible de tous les systèmes de traitement d’eau de la piscine. Grâce à son caractère polyvalent, le chlore désinfecte l’eau du bassin, mais élimine également les algues. Il agit au fur et à mesure du développement des bactéries et des champignons. Seuls bémols avec l’utilisation du chlore, il doit être utilisé une fois que le pH de l’eau est neutre. La non-maîtrise de la dose peut affecter la santé en provoquant des irritations cutanées et oculaires.
L’oxygène actif est également une solution simple pour traiter sa piscine. Non seulement il est un produit naturel, mais représente un traitement de choc de l’eau le plus efficace. Il assainit l’eau, traite les algues et respecte l’environnement. Par contre, l’oxygène actif est plus éphémère, et agit que sur de l’eau avec un pH neutre et sur un petit bassin inférieur à 20 m3. Pour d’autres infos plus intéressantes, rendez-vous sur le site Dossier Maison.
Les solutions haut de gamme : le sel, le brome et le PHMB
De nombreuses alternatives peuvent être considérées pour traiter l’eau de sa piscine comme le sel, le brome ou encore le PHMB. Les trois sont également des solutions efficaces de traitement et d’entretien d’eau, quelle que soit la surface du bassin. La filtration au sel est le plus utilisée à côté du chlore. Le sel est non agressif et facile à utiliser. Il nettoie et désinfecte l’eau de la piscine, seulement, il faut utiliser un électrolyseur qui rend ce traitement plus onéreux.
Le traitement au brome et au PHMB est aussi un moyen efficace et confortable. Il peut être utilisé avec un brominateur plus une utilisation optimale. Cette solution est inodore et n’irrite pas la peau. Le brome n’a pas besoin d’autre produit supplémentaire pour être efficace. Il a l’avantage d’être un parfait désinfectant, antioxydant et algicide. Le PHMB agit plus longtemps que les autres et c’est un produit rare et difficile à se procurer. Le PHMB ne doit pas être mélangé avec le chlore ou le brome ou encore le cuivre, c’est un produit chimique qui doit être manipulé avec précaution.