Déménagement à Nice : à quelles aides pouvez-vous prétendre ?

D

En France, plus de 3 millions de ménages déménagent chaque année, ce qui implique plus de 10% de la population. Un projet qui nécessite un budget conséquent, et cela en fonction de votre organisation, ainsi que de la formule de déménagement choisie… Heureusement qu’il existe un large nombre d’aides financières, qui vous permet par ailleurs de réduire le coût de déménagement. Découvrons-les sur cet article.

Les différentes aides financières pour votre déménagement à Nice

Pour aider les gens à réduire le coût de son déménagement, plusieurs types d’aides financières sont à leurs dispositions. Il y en a pour toutes les catégories, pour les salariés, pour les seniors, pour les étudiants, pour personnes handicapées ou encore des retraités… En tant que salariés que ce soit dans le secteur privé ou dans le secteur public, vous aurez le droit de percevoir plusieurs aides financières au déménagement, surtout si vous envisagez de vous déménager à Nice. Pour les salariés du secteur privé par exemple, ils peuvent bénéficier de l’aide Mobili-Pass d’Action Logement. Une prime visant à faciliter la mobilité professionnelle. Elle prend en charge tout ou en partie le prix de votre déménagement.

Il y a également l’aide au déménagement de la Caisse d’Allocations Familiales ou CAF pour les familles nombreuses. Une aide destinée aux familles ayant 3 enfants et plus. Pour les fonctionnaires, vous pouvez bénéficier l’aide à l’installation des personnels de l’État. Une indemnité destinée aux agents titulaires et contractuels de la fonction publique. Le site Déménagement Nice peut vous apporter plus de détails.

Aides au déménagement : comment en bénéficier

Pour bien préparer votre déménagement, il est impératif de respecter les démarches afin de pouvoir accéder à toutes ces différentes aides. Il faut commencer par signaler votre changement d’adresse aux divers organismes qui vous versent les aides. De nombreux organismes proposent des aides financières pour faire face au coût d’un déménagement, chaque aide présente des conditions d’obtention. Par exemple, pour les aides venant de la CAF, ouvert aux familles nombreuses, vous deviez avoir au minimum 3 enfants vivants ou naitre. À noter que votre demande de prime de déménagement doit être adressée à la CAF ou à la caisse MSA, située à Nice, et cela dans un délai de 6 mois suivant votre déménagement.

Pour obtenir l’aide, vous devrez apporter quelques dossiers comme les factures acquittées de la société de déménageurs, ainsi que tous les frais en lien avec le déménagement. Vous devez répondre également à d’autres conditions comme avoir droit à l’Aide Personnalisée au Logement ou à l’Allocation Logement à caractère familial pour votre nouveau logement. Pour les autres formes d’aides, renseignez-vous auprès des organismes y afférents pour connaitre les modalités d’obtention.

 

Ajouter un commentaire