L’essentiel à savoir sur l’assurance dommage-ouvrage

L

L’assurance dommage-ouvrage est une garantie indispensable dans le cadre d’une construction neuve d’une maison ou encore d’une rénovation d’une grande envergure d’une habitation. C’est le type d’assurance qui fonctionne en complément de la garantie décennale, mais les deux couvrent cependant deux personnes différentes. L’assurance dommage-ouvrage couvre celui qui fait construire, c’est-à-dire le maître d’ouvrage, tandis que l’assurance décennale couvre le constructeur. Cet article va vous donner plus d’explications.

Assurance dommages-ouvrage, de quoi parle-t-on ?

La souscription à une assurance dommages ouvrage est obligatoire pour toutes les entreprises et les particuliers qui font construire ou rénover une habitation ou un bien immobilier, et cela avant le commencement des travaux. L’assurance dommages –ouvrage prend effet au terme de la première année suivant la réception des travaux, elle est expirée en même temps que la garantie décennale. C’est par ailleurs le type de couverture qui sert à protéger l’assuré contre les désordres qui pourraient survenir. Elle permet également de réparer en toute rapidité les malfaçons constatées une fois que les travaux sont faits, des malfaçons qui menacent certainement la solidité de la maison. Les détails afférents à ce concept sont bien décrits sur le site Constru’Perf.

Quel est l’intérêt de souscrire une assurance dommages ouvrage ?

Comme ce qui a été énuméré ci-dessus, l’assurance dommages-ouvrage permet l’indemnisation rapide en cas de vices ou de malfaçon liée à la solidité de votre construction. On parle de fissure de murs, d’infiltration d’eau, problème d’isolation ou encore risque d’effondrement… Avec une assurance dommages ouvrage, vous ne risquerez pas une moins-value en cas de vente. À savoir également que l’assurance dommages-ouvrages de débloquer les fonds pour réparer les dommages sans attendre qu’une décision de justice soit rendue. Souscrire une assurance dommages ouvrage facilite également l’obtention d’un crédit immobilier. Le coût d’une telle assurance varie de la nature de la construction.

Fonctionnement d’une assurance dommages-ouvrage

Généralement, l’assurance dommages-ouvrages couvre les malfaçons et dommages compromettant la solidité de l’ouvrage. On peut dire également que cette assurance fonctionne en complément de la garantie décennale. En effet, l’assurance dommage-ouvrage dédommage le maître d’œuvre en cas de sinistre, en attendant l’assurance responsabilité décennale du constructeur. C’est par la suite que l’assureur se retourne contre l’assurance responsabilité décennale afin de rendre la somme qui a été avancée. Dans les faits, une assurance dommage-ouvrage peut protéger la construction dans un délai de 10 ans à compter de la réception des travaux. Pour être couvert par cette assurance, l’assuré devrait régulariser une déclaration de sinistre auprès de son assureur. Pour y souscrire, il est ainsi nécessaire de s’adresser à un organisme d’assurance.

Ajouter un commentaire