Travailler en freelance, comme toute chose, présente son lot d’avantages et d’inconvénients. Toutes personnes travaillant de manière libérale et indépendante peuvent être qualifiées de freelanceurs. Le terme ne désigne pas un statut juridique au sens strict. Le travailleur peut choisir son régime comme étant un microentrepreneur. Le portage salarial est une option qui est intéressante, c’est un statut à mi-chemin entre salarié et entrepreneur. La gestion de sa trésorerie personnelle est un enjeu majeur pour ceux qui travaillent à leur compte.
Avoir deux comptes distincts : professionnel et personnel
Pour une microentreprise, avoir un compte professionnel n’est pas une obligation. Dépendamment de chiffre d’affaires générer les activités le freelanceur n’est pas tenu d’en créer. Il peut opter pour deux comptes personnels, mais toujours est-il qu’il faut séparer les finances de son entreprise et ceux qui sont à usage privé. Cette pratique vous permettra de faire un suivi sur la croissance économique de votre petite entreprise. Si vous souhaitez avoir plus de conseils, passez sur le site Investir Mode d’Emploi.
De plus, avoir un compte pro facilitera le paiement de la part de vos clients. Ce compte sera directement et uniquement alloué à cet effet. Ce qui simplifie la comptabilité à effectuer. Vous pourrez voir plus facilement les rentrées d’argent et les dépenses liées à votre travail. Vous aurez ainsi une idée générale de l’état financier de votre entreprise et ceux d’une manière plus organisée et plus simple.
Un mode de gestion axé sur la prévision et l’anticipation
Mettez en place un budget prévisionnel. Ce n’est pas une mission simple vu que les clients et les contrats ne seront pas toujours aux rendez-vous. Dans votre début, vous ne serez pas forcement capable de prédire l’arrivée de votre argent. Cela dit, c’est un exercice à faire et à mettre en place en fonction de vos besoins et vos ressources. Le tableau de bord financier peut être mensuel, trimestriel et annuel. Avec une bonne projection dans le futur vous évitera d’être pris au dépourvu. Pensez à inclure les impositions et les différentes cotisations.
Prévoir les dépenses nécessaires pour le développement de son entreprise est aussi une bonne pratique. Ayez de l’ambition et planifiez votre croissance. Pour cela, il vous faudra avoir en tête des prévisions d’achats que ce soit matériel ou intellectuel. Il faut aussi inclure les frais de fonctionnement dans les prévisions.